La vie des établissements

SEMAINE DE LA LAICITÉ

Par admin ferdinand-fabre-bedarieux2, publié le lundi 5 décembre 2022 15:30 - Mis à jour le jeudi 15 décembre 2022 23:05
laicité.png

Le 9 décembre 1905 était promulguée la Loi de Séparation des Eglises et de l’État, pilier de la République. Cette date est aujourd’hui la Journée Nationale de la Laïcité.

Dans le cadre du Projet fil rouge Laïcité, tout au long de la semaine, du 05 au 09 décembre, la cité scolaire va raisonner/résonner sur le thème de la laïcité.

Lundi :

- Installation de l’Arbre de la Laïctité réalisé par les élèves de 1ère et de Terminale, décoré avec les dessins des élèves de 6ème dans le Hall

- Affiches réalisées par les élèves de 4ème pour la campagne électorale en vue du vote en fin de semaine pour choisir l’arbre que nous planterons en mars

- Poèmes et maximes écrits par les 6èmes et mis en affiche par le Conseil de Vie Collégienne (CVC)

- Diffusion (entre 12h et 14h ) de la chanson La Rose et le Reseda de Pierre Nesta et les Chillaz (texte d’Aragon) avec annonce du programme de la semaine et du vote le vendredi 9 décembre

Mardi :

- Lecture par un/e élève du CVC d’un des poèmes écrits par les 6èmes. (plusieurs diffusions dans la journée)

Mercredi :

- Texte écrit et chanté par des élèves de 6ème

Jeudi :

Vendredi :

- Diffusion dès 8h (et à tous les inter-cours ) de la chanson Aux arbres citoyens de Yannick Noah pour inciter les élèves à aller voter pour l’arbre de la laïcité que nous planterons en mars.

- Diffusion de la chanson enregistrée par les 6ème Asie,  reprise de La Rose et le Reseda (entre 12h et 14h)

- Vote toute la journée pour l’arbre représentant la laïcité, qui permettra à chacun et de façon pérenne de se rappeler ce beau principe

Nous vous souhaitons une très belle semaine