đŸ« le lycĂ©e Ferdinand Fabre et ses formations

Bienvenue au lycée Ferdinand Fabre

Par admin ferdinand-fabre-bedarieux2, publiĂ© le samedi 6 juillet 2024 14:40 - Mis Ă  jour le mardi 9 juillet 2024 12:38
photo cité scolaire.jpg
Le lycée Ferdinand Fabre est un petit lycée à taille humaine. Voici quelques éléments pour mieux comprendre son organisation et découvrir les formations suivies par nos élÚves.

 Le lycée Ferdinand Fabre est un petit lycée à taille humaine. Il est constitué de quatre classes de seconde, une premiÚre et une terminale ST2S, ainsi que deux premiÚres et deux terminales générales. Il propose également de nombreuses options comme l'Atelier Théùtre, Arts Plastiques, Activités Physique de Pleine Nature (APPN), Santé et Social, latin....

pour accéder directement aux formations proposées au lycée : cliquer ici

Que trouve-t-on au lycée Ferdinand Fabre ?

Vie scolaire : Elle a pour mission de « placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de rĂ©ussite scolaire et d’épanouissement personnel. » (Circulaire n°2015-139 du 10 aoĂ»t 2015). Elle est composĂ©e d’une ConseillĂšre Principale d’Education (Mme Abela) et d'une Ă©quipe d'assistants d’éducation.


Salle d’étude : une salle d’étude en autonomie est ouverte tous les jours.


Conseil de Vie LycĂ©enne (CVL) : Il rassemble des reprĂ©sentants des Ă©lĂšves (10 lycĂ©ens Ă©lus avec leurs supplĂ©ants pour 2 ans par l’ensemble des Ă©lĂšves), des membres du personnel du lycĂ©e et des parents. Le Conseil des dĂ©lĂ©guĂ©s pour la vie lycĂ©enne (CVL) est prĂ©sidĂ© par le chef d'Ă©tablissement. Chaque annĂ©e, les reprĂ©sentants lycĂ©ens du CVL Ă©lisent parmi eux un vice-prĂ©sident. Le CVL est rĂ©uni sur convocation du proviseur, mais aussi Ă  l'initiative des Ă©lus, pour discuter des questions relatives Ă  la vie dans le lycĂ©e. Les membres qui le composent sont consultĂ©s sur des sujets qui touchent Ă  la vie quotidienne du lycĂ©e. Ils rĂ©flĂ©chissent ensemble et formulent des propositions sur des sujets liĂ©s au travail, aux attentes et aux propositions des Ă©lĂšves, ou ayant pour optique d'amĂ©liorer les conditions d'apprentissage et de vie de l'Ă©tablissement.

La Maison des LycĂ©ens (MDL) : Une Maison des lycĂ©ens (MDL) existe dans chaque lycĂ©e. C'est une association, gĂ©rĂ©e directement par les Ă©lĂšves de 16 ans ou plus, qui met en place et soutient des projets culturels, sportifs ou liĂ©s Ă  la citoyennetĂ©. Ses membres disposent d’un lieu de dĂ©tente convivial (jeux de sociĂ©tĂ©s, machine Ă  cafĂ©). L'adhĂ©sion annuelle Ă  l’association permet d’amĂ©liorer les conditions matĂ©rielles du foyer des lycĂ©ens. Cette adhĂ©sion est facultative.


Centre de Documentation et d’Information (CDI) : Notre professeur documentaliste Mme Lunel accueille les lycĂ©ens de 8h Ă  17h tous les jours. Le CDI est un espace qui permet aux Ă©lĂšves de : lire (romans, BD, mangas); travailler dans un environnement calme; accĂ©der Ă  diffĂ©rentes ressources documentaires (dictionnaires, livres documentaires, magazines, internet); s'informer sur son orientation; assister Ă  des sĂ©ances pĂ©dagogiques (aide Ă  la recherche documentaire, actualitĂ©s et mĂ©dias...); Ă©largir ses horizons culturels (club lecture, rencontre avec des artistes, expositions...).

cliquer ici pour accéder au site du CDI

 

Restauration scolaire : Reconnue depuis longtemps pour sa qualitĂ©, la restauration en cuisine collective et autonome de la CitĂ© Ferdinand Fabre sert plus de 750 repas par jour avec un grand choix d’entrĂ©es, d’accompagnements et de desserts. Conforme au label Haute QualitĂ© Alimentaire, la restauration offre une nutrition Ă©quilibrĂ©e et diversifiĂ©e. Pour contribuer Ă  la santĂ© et Ă  l’éducation alimentaire des adolescents.

Communiquer et s’informer : Par le biais de l’Espace NumĂ©rique de Travail (ENT) de la citĂ© scolaire et des tĂ©lĂ©services, un systĂšme d’information et de communication offre Ă  chaque parent un accĂšs simple et sĂ©curisĂ© aux rĂ©sultats de son enfant, au suivi de ses absences, au cahier de texte de sa classe, aux activitĂ©s mises en ligne par les enseignants pour approfondir des points du cours ainsi qu’à l’actualitĂ© du lycĂ©e. Il est Ă©galement possible de joindre les enseignants. Un service de paiement en ligne des factures de la demi-pension est Ă©galement mis Ă  la disposition des parents.


Nouvelles technologies : Les Ă©lĂšves bĂ©nĂ©ficient Ă©galement des nouvelles technologies dans le cadre de leurs enseignements : Ordinateurs portables fournis par la RĂ©gion, salles informatiques, salles Ă©quipĂ©es de vidĂ©oprojecteurs, ordinateurs Ă  disposition des Ă©lĂšves au CDI 


retour au haut de la page

 

Nos formations au lycée Ferdinand Fabre de Bédarieux

En classe de seconde

La seconde générale et technologique est une classe de détermination qui permet de préparer le choix d'une série en premiÚre. En fin de seconde, les élÚves choisissent trois spécialités qu'ils suivront en voie générale, ou une série en voie technologique.

Les élÚves suivent des enseignements communs pour tous et des enseignements optionnels facultatifs. 

Pour plus d'information sur l'organisation de la classe de seconde ainsi que sur les enseignements et les options  : cliquer ici

Langues vivantes enseignées : Anglais, Allemand, Espagnol

Options proposées dans notre lycée : Santé et social, Latin, Atelier Théùtre, Arts Plastiques, Euro Anglais en histoire-géographie, Activité Physique de Pleine Nature (APPN)

un Accompagnement Personnalisé est organisé aux élÚves pour les aider en début d'année à comprendre les enjeux du lycée puis à construire leur projet d'orientation.

retour au haut de la page

En classe de premiĂšre et terminale

Le lycée propose une section technologique Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) ainsi qu'une filiÚre générale. 

PremiÚre et Terminale ST2S 

Cette section technologique s'adresse aux élÚves attirés par les relations humaines et le travail sanitaire et social. Vous pouvez consulter en cliquant sur ces liens : les horaires en PremiÚre et Terminale / le baccalauréat ST2S / Que faire aprÚs le bac ST2S ?

retour au haut de la page

PremiÚre et Terminale Générale

La voie générale conduit à la poursuite d'études supérieures principalement en université, classes préparatoires aux grandes écoles ou en écoles spécialisées. L'enseignement de la voie générale est composé de cours communs, qui garantissent l'acquisition d'une culture commune, et de spécialités choisies par l'élÚve, pour approfondir leurs connaissances et affiner progressivement leur projet. Vous pouvez consulter en cliquant sur ces liens : l'organisation et les horaires de la voie générale / le baccalauréat général 

Les spécialités de la voie générale proposées au lycée Ferdinand Fabre de Bédarieux sont : 

Histoire GĂ©ographique, GĂ©opolitique et Sciences politiques :  regroupe l’histoire, la gĂ©ographie, la gĂ©opolitique et la science politique pour permettre aux Ă©lĂšves de comprendre le monde contemporain.  Programmes : 1Ăšre / Terminale 

HumanitĂ©s, LittĂ©rature et Philosophie : pour former les Ă©lĂšves dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Cette spĂ©cialitĂ© propose une approche littĂ©raire et philosophique de grandes questions de culture et une rĂ©flexion personnelle Ă  travers des Ɠuvres.  Programmes : 1Ăšre / Terminale 

Langues, LittĂ©ratures et Cultures ÉtrangĂšres en anglais : permet de parvenir progressivement Ă  une maĂźtrise assurĂ©e de la langue et Ă  une comprĂ©hension de la culture associĂ©e. Elle prĂ©pare les Ă©lĂšves Ă  la poursuite d’études et Ă  la mobilitĂ©.  Programmes : 1Ăšre / Terminale 

MathĂ©matiques :  Le programme  approfondit les notions abordĂ©es en 2de et introduit de nouvelles notions. Cette spĂ©cialitĂ© permet de dĂ©velopper le goĂ»t des mathĂ©matiques, d’en apprĂ©cier les dĂ©marches et les concepts, et de maĂźtriser l’abstraction. Programmes : 1Ăšre / Terminale 

NumĂ©rique et Sciences Informatiques : permet d’acquĂ©rir les concepts et les mĂ©thodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques. Il dĂ©veloppe chez les Ă©lĂšves des compĂ©tences multiples : analyser et modĂ©liser un problĂšme en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation. Programmes : 1Ăšre / Terminale 

Sciences de la vie et de la Terre :  permet d’acquĂ©rir une culture scientifique Ă  partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la gĂ©ologie. Les Ă©lĂšves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à ĂȘtre responsables dans le domaine de l’environnement, de la santĂ© et de la sĂ©curitĂ©. Programmes : 1Ăšre / Terminale 

Sciences Économiques et Sociales : prolonge l’enseignement commun de seconde. Il Ă©claire les grands enjeux Ă©conomiques, sociaux et politiques des sociĂ©tĂ©s contemporaines. Il renforce et approfondit la maĂźtrise par les Ă©lĂšves des concepts, mĂ©thodes et problĂ©matiques de la science Ă©conomique, de la sociologie et de la science politique. Programmes : 1Ăšre / Terminale 

Physique Chimie : L’enseignement de spĂ©cialitĂ© "Physique-chimie" s’appuie sur la pratique expĂ©rimentale et l’activitĂ© de modĂ©lisation pour permettre aux Ă©lĂšves d’établir un lien entre le monde des objets, des expĂ©riences, des faits et celui des modĂšles et des thĂ©ories. Programmes : 1Ăšre / Terminale 

Arts plastiques : l’enseignement de spĂ©cialitĂ© Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. FondĂ© sur la crĂ©ation artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles lĂ©guĂ©es par l’histoire de l’art. Programmes : 1Ăšre / Terminale

retour au haut de la page