💻Le numérique dans l'établissement : créer un compte Educonnect, Utiliser l'ENT avec Pronote....

Développer et certifier les compétences numériques : PIX

Par admin ferdinand-fabre-bedarieux2, publié le mercredi 13 juillet 2022 18:01 - Mis à jour le jeudi 6 octobre 2022 20:28
pixcertif.png
Tout comprendre sur PIX / comment développer les compétences numériques avec PIX ? Comment se passe la certification en 3ème et en Tale ? Ce qu'il faut faire ? Comment se connecter à PIX ?

Le numérique est toujours plus indispensable dans nos vies personnelles, citoyennes, et professionnelles. Le dispositif Pix permet de développer les compétences numériques et d'obtenir une certification reconnu par l'Etat et le monde professionnel. Pix est généralisé à partir de cette rentrée scolaire pour tous les élèves de collège et lycée avec une certification possible en 3e et en Terminale. Vous trouverez en pièce jointe un dépliant contenant plus d'informations sur ce sujet et vous pouvez aussi consulter ces deux vidéos.

Une vidéo pour comprendre : (cliquer sur l'image)

Les élèves suivront un parcours de formations pour s'entraîner.  Ce parcours sera initié dans l'établissement avec des enseignants qui les accompagneront dans l'appropriation de ce dispositif.

Puis, chaque élève devra, de manière autonome, continuer à travailler et progresser sur le site Pix, pour développer ses compétences numériques et pouvoir passer une certification. Attention, l’élève doit faire les activités seul : la certification, qui se déroulera à la cité scolaire pour les élèves de Troisième et de Terminale, permettra de vérifier que l’élève a bien acquis ces compétences.

Une vidéo pour comprendre la certification : cliquer sur ce lien

Ce que doit faire chaque élève.

Tous les élèves doivent se connecter à PIX avec le code qu'il leur sera envoyé par la messagerie de l'ENT ou remis en version papier et chacun à son rythme doit s'entraîner.

Pour les élèves de Terminale : entraînement à partir de maintenant et certification organisé à partir de janvier.

Procédure technique Médiacentre ENT (conserver si première connexion à la maison) :

Ouvrir la rubrique Ressources accessible par le MENU à gauche de l'écran; cliquer sur Médiacentre, puis cliquer sur la ressource Pix puis taper dans le menu « J’ai un code » le code qui sera communiqué à chaque niveau et suivre les instructions.