🏫 Nos collèges de Bédarieux et Saint-Gervais

Bienvenue dans nos collèges

Par admin ferdinand-fabre-bedarieux, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mardi 9 juillet 2024 13:04
page d'accueil 4m.jpg
Vous trouverez ici la présentation de nos collèges : le collège Ferdinand Fabre de Bédarieux (cité mixte scolaire) et le collège des écrivains combattants de Saint-Gervais.

accès direct : 

Présentation du collège de Bédarieux

Comment est prise en charge la spécificité scolaire des élèves ?

Que sont les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ?
Pour chaque élève, à partir de la classe de 6ème, des enseignements peuvent être dispensés sous forme d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) afin de leur permettre de construire et d’approfondir des connaissances et compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète.

Comment sont pris en charge les élèves en dehors des cours ?

Vivre au collège : Une conseillère principale d’éducation (CPE) et l’équipe d’assistants d’éducation s’occupent de l’organisation et de l’animation de la vie scolaire. Les élèves trouveront une écoute bienveillante et des conseils éducatifs pour les accompagner dans leur relation entre eux. La gestion des entrées, des sorties, les récréations ainsi que les absences sont gérées par le service vie scolaire.


Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) : Les 2 professeurs documentalistes accueillent les collégiens et les lycéens de 8h à 17h tous les jours. Le CDI est un espace qui permet aux élèves de : lire (romans, BD, mangas); travailler dans un environnement calme; accéder à différentes ressources documentaires (dictionnaires, livres documentaires, magazines, internet); s'informer sur son orientation; assister à des séances pédagogiques (aide à la recherche documentaire, actualités et médias...); élargir ses horizons culturels (club lecture, rencontre avec des artistes, expositions...).


Dispositif Devoirs Faits : Un temps d’étude accompagnée est proposé aux collégiens pour réaliser leurs devoirs : travailler individuellement au calme, faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé en cas de besoin.


Le foyer socio-éducatif (FSE) : Une salle est ouverte entre midi et deux afin d’offrir un espace de jeux de société aux élèves durant leur pause méridienne. C’est l’occasion de travailler les relations entre les élèves et le respect des règles à travers les jeux. Durant cette pause, la cour de récréation réservée habituellement aux élèves de 6ème offre un espace de jeux de ballons pour tous, encadrés par une assistante d’éducation.


L’Association Sportive (U.N.S.S.) : Coordonnée et animée par les enseignants d’Education Physique et Sportive, l’U.N.S.S. propose diverses activités sur le temps libre des élèves (entre 12h00 et 14h, le soir et le mercredi après-midi) comme le Badminton, l'Escalade, le Tennis de table et le Futsal. Chaque élève qui le souhaite y trouvera sa place et un lieu d’épanouissement, que ce soit pour le plaisir, le loisir, la rencontre, la santé ou la compétition.

Constructions des parcours :

Le parcours avenir s'oriente autour de 3 objectifs : découvrir le monde économique et professionnel, développer le sens de l'engagement et de l'initiative et permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle vise à réduire les inégalités d'accès à la culture et aux pratiques artistiques.
Le parcours citoyen est issu de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Il prend en compte le nouvel enseignement d'éducation morale et civique, une éducation aux médias et à l'information et l'organisation de débats en classe.
Le parcours éducatif de santé sensibilise les élèves à la prévention des conduites à risques et vise à permettre à chaque futur citoyen de faire des choix éclairés en matière de santé.

Restauration scolaire : Reconnue depuis longtemps pour sa qualité, la restauration en cuisine collective et autonome de la Cité Ferdinand Fabre sert plus de 750 repas par jour avec un grand choix d’entrées, d’accompagnements et de desserts. Conforme au label Haute Qualité Alimentaire, la restauration offre une nutrition équilibrée et diversifiée. Pour contribuer à la santé et à l’éducation alimentaire des adolescents.

 

Communiquer et s’informer : Par le biais de l’Espace Numérique de Travail (ENT) de la cité scolaire et des téléservices, un système d’information et de communication offre à chaque parent un accès simple et sécurisé aux résultats de son enfant, au suivi de ses absences, au cahier de texte de sa classe, aux activités mises en ligne par les enseignants pour approfondir des points du cours ainsi qu’à l’actualité du lycée. Il est également possible de joindre les enseignants.Un service de paiement en ligne des factures de la demi-pension est également mis à la disposition des parents.


Nouvelles technologies : Les élèves bénéficient également des nouvelles technologies dans le cadre de leurs enseignements : Ordinateurs portables fournis par la Région, salles informatiques, salles équipées de vidéoprojecteurs, ordinateurs à disposition des élèves au CDI …

 

 

retour au haut de la page

Présentation du collège de Saint-Gervais

Le CEC (Collège des Ecrivains Combattants) de Saint Gervais est rattaché à la cité Ferdinand Fabre de Bédarieux. Ainsi, le collège est dirigé par le proviseur et le proviseur adjoint de Bédarieux. Cependant, afin de gérer le CEC au quotidien, un responsable administratif, pédagogique et vie scolaire est nommé sur le collège.

Ce collège de proximité possède beaucoup d'atouts : il s'agit petite structure (une centaine d'élèves maximum, répartis sur les quatres niveaux ; une équipe pédagogique réduite à une 12e de professeurs...) bénéficiant cependant des moyens d'une grosse structure : le collège-lycée Ferdinand Fabre de Bédarieux. Cette spécificité permet notamment de développer certains projets, novateurs comme la notation par compétences ou la liaison Cm2/6e, spécifiques avec le dispositif EGPA Réseau ou encore culturels avec le projet Comménius.

Différents ateliers permettent de compléter cette offre, comme l'atelier théâtre, l'atelier modélisme ou l'atelier chorale, sans oublier les différentes activités sportives qui sont proposées aux élèves.

retour au haut de la page